les tapis rouges après le Festival de Cannes

êtes-vous déjà demandé ce que deviennent les tapis rouges après le Festival de Cannes ?

Le journaliste, Antoine LANNUZEL, nous pose cette question dans son dernier article paru dans Ouest-France

“ Après le Festival de Cannes, plusieurs tonnes du tapis rouge seront envoyées à *La Réserve des Arts à Marseille pour réutilisation. “

Pendant 12 jours, le tapis a couvert 24 marches emblématiques et sera réutilisé pour la cinquième année dans les quartiers nord de la ville. La Réserve collecte des matériaux culturels et a recueilli 64 tonnes en 2024, travaillant avec des studios de film. Les matériaux, pesés et triés, sont revendus à bas prix : 10% à 30% de leur prix neuf.

Les acheteurs incluent 1 200 membres, en majorité de petits acteurs culturels. En 2025, la Réserve récupérera trois à quatre tonnes de moquette rouge, qui sera transformée sur trois semaines. En 2024, un kilomètre de tapis a été revalorisé. Des tapis bleus et d'autres matériaux sont également collectés, destinés à de petites structures artistiques.”

Cliquez ICI pour lire l'article complet dans toute sa GLOIRE ROUGE !

“Récupérer des tapis sales. Elsa, Nathalie et Jacqueline de Les Nippones à Marseille, ont débuté en 2021 à la Réserve des arts, recyclant des tapis pour couture, broderie et peinture. Elles ont créé la collection de sacs "Red Carpet" alliant glamour et praticité, suivie de chaussons, étuis à lunettes, éventails et chapeaux seau.”


“Leur prochain projet est des transporteurs pour animaux inspirés du luxe, utilisant du tapis.” Les matériaux de la Réserve des Arts sont également utilisés par diverses organisations résidentes. Bien que l'initiative ne compense pas l'empreinte des événements comme Cannes, elle réduit les déchets en évitant l'utilisation unique des tapis. "Nous évaluons l'impact carbone et social de chaque client," indique Jeanne Ré. Le festival remplace son tapis une fois par jour, au lieu de plusieurs fois jusqu'en 2021. Cette campagne élargit le réseau de la Réserve des Arts et soutient le réemploi à travers RESSAC.”



Merci de nous avoir concocté un si bel article Antoine (@antoine_lannuzel sur insta)


  • LA RÉSERVE DES ARTS est une association à but non lucratif qui favorise et​ soutient le développement d’une économie circulaire et solidaire au sein du secteur culturel, créatif et artisanal. 

Les Nippones Marseillais.es

Les Nippones : Ateliers de couture éco-responsable à Marseille.

Les Nippones à Marseille, cité arts de la rue, est un atelier de couture où l'on apprend à concevoir et réaliser ses propres créations de mode. Un laboratoire d'innovation unique pour le recyclage et la revalorisation de textiles.

https://lesnippones.com
Précédent
Précédent

S'habiller comme une star de cinéma

Suivant
Suivant

MEND IT MAY